La réalité telle qu’elle est - Yathabuta
I. Définition
Yathabuta est composé de 2 mots :
- yatha : « tel quel » (as is), « comme » (like), « identique à », suggère une comparaison. A ne pas confondre avec tatha qui veut dire « ainsi » (such, thus)
- bhuta : « réel » (real, true), ce qui a été ou est devenu
Yathabuta signifie :
- Voir ou comprendre les choses telles qu’elles sont réellement, comme elles sont en réel
- Voir la réalité qui est en train de se dérouler (qui a donc existé avant et qui n’a pas encore terminé)
- Voir la réalité dans l’unicité du temps et de l’espace : « ici et maintenant »
II. Buts de la vision de la « réalité telle quelle »
- D’arrêter le mental à l’instant t pour ne pas plonger dans le mental du passé, dans celui du présent ou du futur. Pour ne pas utiliser la base mentale, la conscience discriminante ou l’intellect imaginatif
- Pouvoir différencier le fait tel qu’il est de l’émotion qu’il suscite en nous, permettra une lecture objective de la réalité -> voir la réalité avec un mental silencieux (objectif)
III. Origine historique
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Dans le « Discours sur la peur et l’effroi », Bouddha raconta son expérience sur la peur et l’effroi lorsqu’il pratiquait l’ascèse, seul dans la jungle, par nuit noire remplie de bruits effrayants. Il a pu surmonter cette peur en pratiquant la vision « telle quelle », l’écoute « telle quelle » et la compréhension « telle quelle ».
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Puis lorsque assis sous l’arbre Bodi, dans la dernière nuit de la 4ème semaine, Bouddha réalisa la « Triple connaisssance » :
- Dans le 1er quart : la compréhension de « ses vies antérieures »,
- Dans le 2ème quart : la compréhension du « cycle naissance-renaissance »,
- Dans le 3ème quart : la compréhension de « la destruction des impuretés »
IV. La pratique de la vision de la « réalité telle quelle »
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Etape 1 : Nous pouvons encore utiliser la parole mais devons être objectifs. Le mental reste objectif, sans préjugé, sans idée préconçue, sans parti pris. Les souillures / impuretés, les tendances latentes qui sont en nous seront neutralisées peu à peu.
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Etape 2 : Utiliser la connaissance tacite sur l’ « instant présent », entièrement sans parole. Expérience du silence mental.
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Etape 3 : Utilise la connaissance dans l’état éveillé sur l’ « instant présent »
Les pratiques :
- Dans les 4 positions : assis, debout, couché ou en marchant
- Ne pas nommer les objets, ne pas mettre des étiquettes aux objets
- Regarder dans le vide, ne pas parler
Source : Pháp Như Thật - Yathabuta, exposé de Minh Viên, mars 2015
Traduit par Nhất Hòa
Auteur : Minh Viên
Publié le : 22/05/2022
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